Colonel Alain Pelletier
Force aérienne du Canada
|
Colonel Alain PELLETIER, J.P.A. , CD
DIRECTEUR - BESOINS EN RESSOURCES AERIENNES
En 1978, le Colonel Alain Pelletier a joint le corps des Cadets de l’air de La Pocatière où il y compléta ses brevets de pilote de planeur et de monomoteur.
C’est en 1983 que le Colonel Pelletier s’est enrôlé dans les Forces canadiennes (FC) en tant qu’aspirant pilote. Suite à sa graduation du Collège Militaire Royal de Kingston en Ontario, où il obtenu son baccalauréat en ingénierie mécanique, il entreprit son entraînement de pilote. Après l’obtention de ses ailes en 1989, il fut sélectionné pour piloter le chasseur CF-18.
Le Colonel Pelletier a effectué trois tours opérationnels de vol sur CF-18, dont un à titre d’instructeur au sein des escadrons 433 ETAC et 410 Tactical Fighter Squadron. Au cours de sa deuxième affectation de vol, il a été responsable du test et de l’évaluation opérationnelle du nouvel armement de précision du CF-18. Il a de plus participé à deux tours opérationnels dans les Balkans, dont l’Opération Allied Force dans le cadre de laquelle il prit part à des missions de combat.
En 2002, le Colonel Pelletier a été affecté au QGDN à Ottawa à titre de chef de cabinet du Chef d’état-major adjoint et du Chef d’état-major de la Force aérienne. Il a ensuite été employé comme directeur de projet à la section des Besoins aériens où il fut responsable de la modernisation du CF-18 et de la participation canadienne au projet F-35, le Joint Strike Fighter. En avril 2007, il prend le commandement du 425 ETAC et ce, jusqu’à l’été 2008 où il est transféré à la base américaine de Maxwell en Alabama pour entreprendre des études supérieures dans le domaine de la stratégie militaire. Il a été promu à son grade actuel et nommé commandant de la 3e Escadre en juin 2009.
Le Colonel Pelletier est gradué avec distinction du Air War College de l’aviation américaine où il a complété une maîtrise en étude stratégique. Il est de plus gradué du Fighter Weapons Instructor Course (FWIC) et possède plus de 2 900 heures de vol dont plus de 2 300 heures aux commandes du CF-18. |